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PV du conseil d’école du 22 juin 2023

  1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 9 février 2023 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Rentrée 2022/2023 – Effectifs au 22 juin 2023

 

Maternelle
PS monolingue 16
PS bilingue 26
MS monolingue 16
MS bilingue 31
GS monolingue 20
GS bilingue 26
Total monolingues 52
Total bilingues 83
Total maternelle 135

 

Élémentaire
CP monolingue 21
CP bilingue 28
CE1 monolingue 20
CE1 bilingue 26
CE2 monolingue 22
CE2 bilingue 24
CM1 monolingue 21
CM1 bilingue 27
CM2 monolingue 27
CM2 bilingue 18
Total monolingues 111
Total bilingues 123
Total élémentaire 234

Les effectifs globaux sont en baisse cette année encore et à ce jour (22 juin 2023), nous sommes à 369 élèves avec 163 monolingues et 206 bilingues.

Pour mémoire :

2019/2020 390 élèves

2020/2021 392 élèves

2021/2022 394 élèves

2022/2023 384 élèves

Au vu de ces effectifs, et de la grille suivante, nous restons à 7 classes en monolingue et à 8 classes en bilingue. (156 élèves<7 classes<196 élèves et 182 élèves<8 classes<224 élèves)

A ce jour la répartition pédagogique se fera comme suit :

En monolingue

Classe Effectifs
PS/MS 16+10
MS/GS 6+20
CP 21
CE1 20
CE2 22
CM1 21
CM2 27
Total 163

En bilingue :

Classe Effectifs
PS/MS 13+15
PS/MS 13+16
GS 26
CP 28
CE1 26
CE2 24
CM1 27
CM2 18
Total 206

Il est à noter que cette répartition peut être remise en question en fonction des arrivées de cet été…

Mouvements en maternelle

La liste des ATSEM nommées à l’école pour l’an prochain ne sera connue que le lendemain de notre conseil d’école :

– Sandrine GOERIG

– Chloé HAMMADOUCHE

– Christelle MARAIS

– Louise SPISS

– Cynthia STEPHAN

Mouvements en élémentaire

En maternelle monolingue, Madame Louvet Camille rejoint l’élémentaire en prenant la classe de CE2 en français et en allemand (frabil). A ce jour, le poste de GS vacant n’est pas encore pourvu.

La partie française des deux classes de PS/MS bilingue n’est pas pourvu. Ce poste a été demandé par Madame Ott Marielle mais sans réponse à ce jour. M. Rummun part pour de nouveau horizons et du coup les effectifs masculins sont divisés par deux…

Comme indiqué plus haut, Madame Louvet prend la classe de CE2 bilingue. Du coup, Madame Boreux qui assurait la partie allemande de ce poste nous quitte. Madame Ott Marielle qui en assurait la partie française quitte l’élémentaire en espérant pouvoir rejoindre l’équipe de maternelle.

Nous souhaitons par avance la bienvenue à toutes les personnes nouvellement nommées au sein de notre équipe et un bel avenir à celles qui nous quittent !

Fonctionnement de l’école

Congés scolaires 2023-2024

Rentrée des classes : Lundi 4 septembre 2023

Congés de la Toussaint : du vendredi 20 octobre 2023 après la classe au lundi 6 novembre 2022 au matin

Congés de Noël : du vendredi 22 décembre 2023 après la classe au lundi 8 janvier 2024 au matin

Congés d’hiver : du vendredi 23 février 2024 après la classe au lundi 11 mars 2024 au matin

Congés de printemps : du vendredi 19 avril 2024 après la classe au lundi 6 mai 2024 au matin

Pont de l’Ascension : du mardi 7 mai 2024 après la classe au lundi 13 mai 2024 au matin

Vacances d’été : à partir du vendredi 6 juillet 2024 après la classe au lundi 2 septembre 2024 au matin.

Il est rappelé que tout absence doit être justifiée.

Par ailleurs, toute absence prévisible et de plus de 48 heures en dehors de ces dates de congés doit faire l’objet d’une demande auprès des services académiques via le directeur de l’école. Si vous êtes concernés, le plus simple consiste à contacter le directeur pour connaître la procédure.

Faits marquants au cours de l’année scolaire

Cette année, beaucoup d’activités ont été proposées aux enfants.

– en maternelle :

> Grand « show » des fruits et légumes

> Spectacle Illiade pour chaque classe

> sortie cinéma pour chaque classe

> Semaine du goût

> Passage du St Nicolas le 6 décembre

> 17 décembre : goûter de Noël

> Partage de la galette des Rois (coopérative) le 11 janvier

> Sortie au Palais du Pain d’Epices à Gertwiller

> Carnaval avec un défilé dans l’école en costumes et partage d’un goûter

> Passage du lapin de pâques

> Mise en route de la couveuse et naissance de 11 poussins !

> Sortie de fin d’année à NaturOparc à Hunawihr pour toute l’école.

– en élémentaire

> Passage du permis internet. Rappel : le Permis Internet pour les enfants, plutôt d’ailleurs pour les CM2, est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants pour un usage d’Internet plus vigilant, plus sûr et plus responsable.

> Passage du permis piéton

> Les deux CM2 ont participé à « Maths sans frontières ». et l’une d’elles à l’animation « Eurovoyageurs »

> Dans le cadre des activités proposées par la Ville d’Illkirch, les classes ont bénéficié chacune de 7 séances (Cirque, Hip-Hop, tennis, escrime, tennis de table et rugby) et une des classes a bénéficié d’une animation « vitrail ».

> Passage du lapin de Pâques avec dépôt de chocolat

> Passage du St Nicolas avec dépôt d’un maennele et d’une clémentine

> Km solidarité organisé en interne pour toutes les classes de l’élémentaire sauf pour les CM2 qui sont allés au Jardin des Deux Rives.

> 4 classes sont allées à la piscine

> Animation « Fresque du climat » pour les CM2 monolingues et les CM1 bilingues

> Toutes les classes sont allées au cinéma soit dans le cadre du festival « Augenblick » soit dans le cadre d’« Ecole et cinéma ».

> Deux classes ont bénéficié d’une semaine d’animation « Danse et musique », deux autres d’une semaine Escalade à Roc en stock et une dernière bénéficiera de deux jours d’animation « Stride Indoor Park ».

> Sortie de fin d’année pour plusieurs classes de l’élémentaire soit à Sainte Croix, soit au Parc du Petit Prince.

> Visite des correspondants de Deisdesheim aux CP et aux CE1 bilingues. Tout ce petit monde s’est rendu au Parc Friedel.

> Les CE1 monolingues se sont rendu aux Internationaux de tennis le 22 mai (réalisation d’une vidéo pour cet événement).

Kermesse

Cette année, c’est une kermesse en maternelle avec pour thème « les années 80 » qui a eu lieu. Très attendue, tout comme l’a été celle de l’an dernier en élémentaire, elle a été un franc succès. Néanmoins, il faut savoir qu’une telle fête nécessite une préparation et une logistique très importantes et l’aide incontournable de parents pour tenir différents stands… Un grand MERCI donc à tous les parents qui ont œuvré pour que cette kermesse ait pu avoir lieu (Ils se reconnaîtront …), aux enseignantes et bien sûr aux ATSEM pour la préparation d’un « chouette » spectacle, à Stéphanie Fernbach pour son expérience dans ce domaine et son sens de l’organisation, à la Municipalité pour son appui pour tout ce qui est matériel, au périscolaire pour son aide précieuse et indispensable, à nos services civiques, à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement et bien sûr, un merci très particulier aux enfants qui ont été tout simplement formidables !

Cette fête a permis de réaliser un bénéfice de 2193.11 €. Bravo !

Accueil de la flamme olympique

Lors de la Journée olympique du 23 juin, la ville d’Illkirch a proposé que la flamme olympique arrive dans notre école vers 15h. Cette arrivée sera aussi le moment pour que les élèves de CM2 monolingue nous fassent une démonstration de Hip Hop. Une autre démonstration sera faite par des danseurs professionnels américains. Cet événement hors du commun se fera en présence de Madame Darragh Paradiso Consule Générale des Etats-Unis, Monsieur Olivier Faron Recteur de l’Académie de Strasbourg, Monsieur Bohy Inspecteur Départemental de la Circonscription de Strasbourg 1 et Monsieur Thibaut Phillips Maire de la Ville d’Illkirch Graffenstaden.

Programme :

– Arrivée et accueil de la flamme olympique #Illkirch2024 portée par des sportives et sportifs locaux.

– Discours divers

– Démonstration de danses « sportives ».

Ce jour-là, dans un esprit de cohésion, tous les enfants de l’élémentaire porteront si possible un T-shirt blanc uni.

A l’école à vélo !

Cette année encore, nous avons participé au challenge : A l’école à vélo ! Cette opération a été un franc succès avec tous les records battus. La semaine du 12 au 16 juin, les enfants de tout le groupe scolaire ont pu bénéficier d’un contrôle technique fait bénévolement et sous un soleil de plomb par M. Guinin papa d’un enfant de CE1.Grand MERCI à lui pour ce travail incroyable ! Il est à noter que cette opération a mis en lumière la capacité d’accueil insuffisante des trois locaux à vélos tout au moins lors de cette semaine particulière avec une moyenne de 118 vélos (94 l’an dernier) par jour …

 Élections des représentants de parents d’élèves

 Nous avons désigné en cette fin d’année une commission constituée en bureau des élections. Elle sera composée du directeur d’école, de deux représentants de parents d’élèves (un par liste), d’une enseignante ou d’un enseignant.

Cette commission est chargée d’assurer l’organisation et de veiller au bon déroulement des élections. De prime abord, les élections pourraient se dérouler le vendredi 6 octobre 2023.

Le bureau des élections devrait se réunir quant à lui dans les quinze jours qui suivent la rentrée. Nous fixons d’ores et déjà la date du vendredi 22 septembre 2022 (Horaire à définir).

Toilettes :

Il semblerait que l’état des toilettes laisse parfois à désirer. L’APPEL se demande s’il est possible de sensibiliser les enfants à ce problème. Il est évident qu’un travail dans ce sens est déjà fait aussi bien sur temps scolaire que sur temps périscolaire. Nous ferons un rappel à ce sujet. Nous invitons par ailleurs les parents à rappeler à leur enfant les règles de base pour l’utilisation des toilettes comme tirer la chasse d’eau par exemple.

Le mot du Directeur

Le thème de notre kermesse était « les années 80 » et c’est avec une certaine nostalgie que ceux et celles qui ont connu ces années-là y songent parfois. Petit rappel de la définition du mot « nostalgie » : sentiment de regret du temps passé auquel on associe une sensation agréable. Sans remonter jusqu’aux années 80 mais en ne remontant que quelques années en arrière, c’était effectivement une sensation agréable d’avoir un petit : « Merci pour le cadeau de la fête des mères » ou encore un : « Merci pour cette belle sortie » ou même un : « Merci pour cette belle fête » qui ne vienne pas que d’une minorité de parents en voie de disparition…Ah! nostalgie quand tu nous tiens… 😉

4) Rythmes scolaires

Nous sommes actuellement en régime dérogatoire quant à l’organisation de l’année scolaire. En effet, la semaine « officielle » devrait se faire sur 4 jours et demi. Il s’agit donc aujourd’hui de voter pour ou contre le régime actuel à savoir :

– journée de 6 heures

– semaine de 4 jours

– 36 semaines de classe

Voici les résultats du vote :

34 votants

30 pour le régime actuel

1 pour la semaine de 4 jours et demi

3 abstentions

Ces résultats seront communiqués à la municipalité

5) Questions à la Municipalité

Association APEPA :

1) Nous souhaiterions avoir une présentation du projet de végétalisation des deux cours qui devrait se concrétiser cet été.

Le directeur se propose d’envoyer le projet final de végétalisation de la cour aux représentants de parents d’élèves. Plusieurs parents de l’APEPA déplorent de ne pas avoir été associés à ce projet et font remarquer au directeur que c’est en partie de sa faute et que je cite « Si vous l’aviez voulu, vous y seriez arrivé ». Le directeur rappelle au passage qu’une végétalisation de cour ne peut satisfaire tout le monde. C’est forcément le résultat d’un compromis ente les désirs de chacun, les contraintes techniques, les contraintes budgétaires, etc…

2) Les garages à vélos sont régulièrement saturés. Quelle solution est envisageable ?

Il est vrai que par moments, le garage à vélos est saturé. Il faudrait voir quelles sont les solutions envisageables et ce sans rogner sur les végétaux. La demande est faite auprès de la Mairie.

3) Restauration scolaire : qu’est-il prévu concernant l’attribution du marché pour la prochaine rentrée ? Par ailleurs, la gestion des quantités ne se semble toujours pas satisfaisante.

Une fois de plus, il est utile de rappeler que tous les points « périscolaires » devraient être traités lors d’un conseil périscolaire. Les parents sont d’accord avec cette solution mais avec le souhait que ce conseil périscolaire ait lieu plus tôt dans l’année (1er trimestre). Merci !

 Association APPEL

1) Où en est-on avec la boîte à livres ?

La boîte à livres est prête à être installée. Toutefois, il paraît judicieux que cette installation se fasse une fois que les travaux de végétalisation de la cour de maternelle soient terminés.

Restauration scolaire :

2) Le prestataire restauration scolaire est-il choisi ?

Maternelle :

3) Entrée et plat sont servis dans la même assiette.

Élémentaire :

4) Qu’en est-il exactement de la différence entre une assiette « grande faim » et une assiette « normale » ?

5) Les étagères sont trop hautes pour que les petits puissent choisir leur dessert.

6) Il y a un manque de petites cuillères obligeant ainsi les enfants à utiliser le dos de la fourchette pour manger leur dessert.

7) Repas souvent servis froid

8) Lorsque le dessert est un fruit, il faudrait proposer plusieurs fruits…

Il est à noter que tous les points concernant le périscolaire devraient être traité lors d’un conseil périscolaire. Les représentants de parents d’élèves demandent que la date de ce conseil soit fixée plus tôt dans l’année scolaire.

 6) Bilan coopératives

La coopérative de l’école maternelle a un bilan positif qui s’élève à ce jour à 1938.24 €.

La coopérative de l’école élémentaire a été très sollicitée au cours de cette année. Elle a quand même permis de financer différents projets, soit dans leur totalité, soit en partie, à savoir :

– le cadeau de la fête des Mères et de la fête de Pères

– les bricolages de Noël

– un St Nicolas et des chocolats de Päques pour chaque enfant

– une participation à l’animation « Graine de Cirque » pour les CP et les CE1 bilingues.

– une participation à l’animation « Escalade » des CE2 monolingues et bilingues.

– une participation à la classe « Stride Indoor Park » des CM1 monolingues

– des spectacles à L’Iliade et des sorties « Cinéma ».

Le solde à ce jour est de 6411.25 €mais tous les paiements n’ont pas encore été pris en compte (sorties de fin d’année, photographe, etc…)

Les associations de parents d’élèves ont cette année encore été efficaces lors de différentes ventes.

Ainsi l’APPEL nous a remis un chèque de 317.89 € après une vente de galettes et de jus. L’APEPA a quant à elle fait une vente de chocolat à Noël. Elle a financé la sortie à Ste Croix à hauteur de 500 € et la sortie de fin d’année des maternelles à hauteur de 500 €. Un grand Merci à elles.

Concernant cette rubrique, il est rappelé que seul un point qui figure à l’ordre du jour peut être discuté en conseil d’école. L’APEPA fait remarquer à M. Berger qui préside le conseil d’école qu’elle aurait aimé plus de fermeté quant à l’application de cette règle. C’est bien noté !

7)  Approbation des listes de matériel pour la prochaine rentrée

Cette année, les listes de matériel n’ont pas encore été diffusées à ce jour auprès des parents car la répartition pédagogique n’est pas encore établie de façon définitive.

Nous tâcherons toutefois de proposer rapidement une liste de base par niveau qui sera éventuellement complétée à la rentrée. Les listes en question seront ou ont été établies en faisant appel au bon sens de façon à les limiter au strict minimum et diffusées sur le site dès que possible…

L’APPEL propose à nouveau l’achat de fournitures scolaires avec leur partenaire Scoléo.

Le Directeur F. Berger

Ce procès-verbal est provisoire. Il fera l’objet d’une approbation lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2023-2024 dont la date n’est pas connue à ce jour.