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PV conseil d’école du 8 février 2024

  1.  Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école.

Le procès-verbal du conseil d’école du vendredi 19 octobre 2023 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Budget de fonctionnement 2024

En ce début de nouvelle année civile, le budget 2024 alloué par la mairie n’a pas encore été diffusé car il ne sera voté que fin mars.

La coopérative de l’élémentaire dispose au 8 février 2024 de 5869,35€.

La coopérative de la maternelle dispose quant à elle de 2860,75 €.

Avant Noël, une vente de chocolats a été organisée par l’APEPA. Cette année encore, le chocolatier a été choisi parmi les chocolatiers locaux à savoir Michel d’Illkirch. Cette même association nous a remis un chèque de 1900€ qui correspond aux derniers bénéfices réalisés. Nous la remercions chaleureusement pour ce don. Nous la tiendrons bien évidemment au courant de la destination de cet argent. (Répartition : 1/3 maternelle et 2/3 élémentaire)

L’APPEL a organisé quant à elle une nouveauté : une vente de fromages. Cette vente a été un franc succès qui a permis un bénéfice de 1 648,96€ ! Nous tiendrons aussi cette association au courant de la destination de ces fonds et nous la remercions tout aussi chaleureusement que l’autre association. (Répartition : 1/3 maternelle et 2/3 élémentaire) Une nouvelle vente de fromage a lieu en ce moment et se terminera le 16 février pour livraison jeudi 21 mars.

Grand MERCI à tous les parents qui par leur achat ont permis à ces opérations de faire de beaux bénéfices.

  1. Fonctionnement de l’école

Inscriptions Petite Section (PS) et Cours Préparatoire (CP) pour la rentrée 2024-2025

> Inscriptions PS en maternelle

Les inscriptions des enfants nés en 2021 se feront sur l’Espace Parents du 4 au 28 mars 2024. A l’issue de cette inscription, les parents se verront remettre un certificat d’admission ainsi qu’une feuille de renseignements à remplir avec grand soin et leur plus belle écriture… Ces deux documents seront à remettre dès qu’ils sont prêts au directeur de l’école du Centre et ce avant le 12 avril 2024 délai de rigueur. Il suffira pour cela de se rendre dans cette école sans rendez-vous de 9h à 12h00 et de 14h à 16h30 muni du livret de famille et du carnet de santé.

> Inscriptions CP en élémentaire

ATTENTION : cette inscription n’est pas automatique. Pour le passage au CP, les parents des enfants inscrits en GS devront faire parvenir un justificatif de domicile récent avant le 15 février 2024 à la Mairie. Ils en ont été avisés par mail et un rappel a été affiché devant les salles de classes. Ils recevront en retour un certificat d’admission scolaire ainsi qu’une feuille de renseignements. Ils feront parvenir ce certificat et la feuille de renseignement remplie très lisiblement au directeur de l’école du Centre soit en les déposant dans la boîte aux lettres côté élémentaire soit en les lui remettant en mains propres dès que possible. Les enfants qui ne sont plus de notre secteur rejoindront leur nouvelle école de rattachement ou feront l’objet d’une demande de dérogation.

Les effectifs de l’an prochain ne seront donc connus et ce de façon presque définitive qu’une fois que la commission de dérogation prévue courant mai 2024 aura eu lieu.

Voici toutefois quelques chiffres : (Les effectifs de PS diffusés par la municipalité sont prévisionnels)

Maternelle

Monolingues : PS : 13 (*)       MS : 19       GS : 20

Bilingues :       PS : 28 (*)     MS : 27       GS : 31

(*) Estimation au 13 novembre 2023 avant inscriptions définitives

Élémentaire

Monolingues :  CP : 19        CE1 : 22       CE2 : 22     CM1 :  21     CM2 : 23        Total : 159

Bilingues :        CP : 26        CE1 : 27      CE2 : 25     CM1 : 24       CM2 : 27        Total : 215

Soit un total de 374 élèves (377 cette année).

Rappel :

Pour une ouverture ou une fermeture de classe, on comptabilise à part les monolingues et les bilingues de tout le groupe scolaire.

Voici ensuite la grille utilisée :

156 élèves <7 classes<196 élèves

182 élèves <8 classes<224 élèves

208 élèves <9 classes<252 élèves

De prime abord, pas de fermeture en monolingue et toujours pas d’ouverture en bilingue…

Évaluations mi-CP

Elles ont eu lieu du 15 au 22 janvier 2024. Ce sont à nouveau des évaluations nationales qui s’adressent uniquement aux élèves de CP. Elles visent cette fois à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Pour rappel, Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP, de CE1 et de CM1 de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux.

 Livrets scolaires

Les livrets scolaires au format papier seront communiqués le vendredi 16 février 2024, donc une semaine avant les congés d’hiver de la zone B. Ils seront accompagnés d’un accusé de réception qui précise que c’est bien aux parents de les archiver… Nous allons bientôt basculer sur la version numérique du livret scolaire. Les parents seront destinataires d’un courriel qui leur expliquera comment consulter le livret de leur enfant sur le site EduConnect.

Évaluation d’école

Comme vous le savez, notre école est évaluée cette année scolaire. La première phase a consisté pour l’équipe enseignante à faire le point sur le fonctionnement global de l’école. Les enfants de l’élémentaire ont été questionnés ainsi que les parents de l’école. Un retour sur les réponses aux différents questionnaires sera fait lors du dernier conseil d’école de l’année scolaire 2023-2024. La deuxième phase de l’évaluation de notre école aura lieu le jeudi 15 février 2024. Ce jour-là, trois évaluateurs viendront à l’école pour rencontrer des enfants de chaque cycle, les ATSEM, le périscolaire maternelle et celui de l’élémentaire, les AESH (accompagnants d’élève en situation de handicap), des représentants de parents et bien sûr l’équipe enseignante. C’est aussi lors du dernier conseil d’école que ces trois évaluateurs interviendront pour nous présenter leurs conclusions. C’est ce bilan qui servira de base de travail pour établir le nouveau projet d’école. Ce dernier devrait permettre de pallier les problématiques relevées par nos évaluateurs.

 Projets à venir

Maternelles

Les activités proposées par la Mairie continuent avec un cycle gymnastique.

Mardi Gras sera fêté comme il se doit avec déguisements et goûter (beignets) le 20 février, date où le photographe sera présent.

 Élémentaire

Tout le groupe scolaire, à partir de la GS jusqu’au CM2 inclus, participera au Km solidarité en mai 2024. (Attention : pas de Jardin des deux Rives pour les CM2 cette année)

Les CP et CE1 bilingues devraient rendre visite à leurs correspondants de Deidesheim en avril.

Les correspondants de Deidesheim des CE2 bilingue devraient nous rendre visite en fin d’année. Cette même classe, accompagnée des CM1 monolingue se rendra au Planétarium en mars.

Les CM1 bilingue et CM2 bilingue sont en train de réfléchir pour accueillir eux aussi leurs correspondants de Deidesheim.

Tous les CM2 se rendront au lycée Le Corbusier lors de sa journée « Portes ouvertes » le 16 février et ces deux mêmes classes participeront à une journée « sciences » organisée par l’IUT.

Plusieurs classes bénéficieront d’une animation « Eurovoyageurs ».

Nous accueillerons à nouveau la flamme olympique le vendredi 21 juin 2024.

Dans un tout autre registre, le CME (conseil municipal des enfants) a été officiellement mis en place par Monsieur le Maire et plusieurs élus le mercredi 31 janvier 2024 à 18h30 (Salle des fêtes). Chaque enfant s’est vu remettre une écharpe de conseiller municipal, a pu se présenter et parler de ses projets.

Grand MERCI au passage à la Municipalité pour tout ce qu’elle fait pour nos enfants. 😉

Questions à l’école :

Question de l’APPEL :

Plusieurs parents nous ont remonté que leurs enfants avaient faim au cours de la journée. Lors de la réunion cantine et périscolaire, il s’est avéré que les écoles illkirchoises n’ayant pas ce retour sont celles qui ont maintenu une collation du type fruits/légumes/ compote le matin.

Serait-il possible à l’instar d’autres écoles illkirchoises, de proposer un goûter à la récréation tel que fruits ou légumes?

Le goûter a été supprimé à la rentrée 2016 et cette décision a été validée en conseil d’école au vu d’arguments pertinents qui le sont encore de nos jours. Nous n’allons donc pas revenir en arrière.

Le problème est que certains enfants sont levés très tôt car les parents vont au travail et que l’enfant à moitié endormi n’a pas faim ou encore qu’il se lève à la dernière minute et qu’il arrive à l’école le ventre vide. L’important est donc de revoir le rythme à la maison et de ne pas déléguer à l’école ce qui doit être fait dans le cadre familial. Pour aller dans le même sens, la recommandation des scientifiques sur la collation matinale est de la supprimer et d’encourager la prise quotidienne d’un vrai petit-déjeuner pour tous les enfants. Il est aussi rappelé qu’il est tout à fait normal d’avoir faim avant le repas de midi…Enfin, en maternelle, la pause goûter du matin s’avère de plus chronophage (une vingtaine de minutes par jour) et empiète de fait sur les temps d’apprentissage…

 Questions à la Municipalité :

Question APPEL :

Cette année, l’école a vu un grand nombre d’enfants malades être présents en classe. La carence de 2 jours est souvent revenue dans les discussions avec les parents qui justifient le maintien de leur enfant par le fait de payer la cantine les 2 premiers jours même lorsqu’ils fournissent un certificat médical et que la carence enfant malade représente un coût non négligeable dans le budget des familles notamment avec les délais d’annulation des activités périscolaires. Cela a eu pour conséquence une augmentation de la circulation des virus, et du coup, des enfants malades et leurs enseignants aussi. Est-ce que la mairie pourrait revenir sur cette carence?

La position de la Mairie est très claire : elle ne reviendra pas sur ce fonctionnement. Premièrement, la Ville paye cette année 1,14€ de plus pour chaque repas sans le répercuter sur le prix final. Les deux journées de carence représentent certes un surcoût non négligeable mais toutefois nettement inférieur à une répercussion de l’augmentation de prix sur une année. Mme Dreyfus fait aussi remarquer que Strasbourg applique quant à elle trois journées de carence.

Question APEPA :

Est-ce qu’un calendrier d’intervention a été identifié pour la phase complémentaire de végétalisation des cours d’école ? 

La végétalisation des deux cours d’école va se poursuivre avec la plantation d’arbres et de végétaux courant février. Il faut aussi savoir qu’une végétalisation de cour est un projet qui est appelé à évoluer dans le temps et que nous en sommes pour l’instant qu’à la première étape…

  1. Kermesse en élémentaire

Rappel : la date de la kermesse qui aura lieu en élémentaire cette année est fixée au vendredi 28 juin 2024, date validée par les services de la Ville et son organisation suit son cours.

La première opération a consisté à envoyer un questionnaire aux familles pour savoir de quelle façon ces dernières voulaient contribuer à la réussite de cette journée.

Vendredi 26 janvier 2024 à 18h30 a eu lieu le premier comité des fêtes. On a pu faire un premier point grâce aux questionnaires remplis par les familles et mettre en place des responsables de pôles (boisson, alimentation, jeux, tombola, maquillage, coiffure, mise en place, rangement, etc…). Un bilan a été communiqué aux deux associations pour action.

La suite des opérations fera l’objet d’une communication en temps et en heure.

  1. Demande d’aménagement des rythmes scolaires

A la rentrée 2021, nous avons sollicité une dérogation afin de pouvoir organiser nos enseignements sur la base de 4 jours et non de 4 jours et demi, rythme « officiel ». Cette dérogation accordée pour une durée de 3 ans arrive donc à terme. Il appartient au conseil d’école de procéder ce jour à un vote afin de déterminer si nous repartons pour une reconduction ou une autre option. En voici le résultat (26 membres avec voix délibératives)

Pour la semaine des 4 jours : 26

Contre la semaine des 4 jours : 0

Abstention : 0

Le conseil d’école s’est donc prononcé en faveur de la demande de renouvellement de la demande de dérogation. Là aussi les choses vont suivre leur cours : transmission au service Éducation de la Ville pour accord, transmission à notre inspecteur de circonscription, Monsieur Bohy, pour avis et enfin transmission à l’IA-DASEN (Inspecteur d’Académie – Directeur académique des services de l’Éducation nationale) pour décision finale. 

  1. Date du prochain conseil d’école.

La date du dernier conseil d’école de l’année scolaire 2023-2024 est fixée au mardi 18 juin 2024 à 18h30.

PS : ce procès-verbal est provisoire. Il sera soumis à approbation par le conseil d’école le 18 juin 2024.

 

« Enthousiasme, bienveillance et confiance ! »                                                            

Le Directeur F.  BERGER