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PV du conseil d’école du 19 octobre 2023

  1. Présentation et résultats des élections

Cette année deux listes se sont présentées pour pourvoir aux 15 sièges prévus (autant que de classes), à savoir une liste APPEL (Association pour les parents d’élèves libres) et une liste APEPA (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace).

Pour cette rentrée, le nombre d’électeurs était de 546 (552 en 2021 et 559 en 2022).

Le nombre de votants était de 391 (348 en 2021 et 353 en 2022). Toutefois, il est à noter que le nombre de bulletins blancs ou nuls reste élevé (bien qu’il soit en baisse) puisqu’il est de 30 cette année (44 en 2021 et 38 en 2022)

La liste APPEL a obtenu 8 sièges (7 en 2021 et 5 en 2022) alors que la liste APEPA en a obtenu 7 (9 en 2021 et 10 en 2022).

Le taux de participation de 71.61% constitue un record (63.04% en 2021 et 63.15% en 2022).

Bienvenue aux parents qui nous rejoignent cette année !

Il est rappelé au passage, si besoin est :

– que le conseil d’école permet aux représentants de parents et aux enseignants de travailler ensemble pour le bien des enfants et dans le respect les uns des autres.

– que les représentants de parents comme leur nom l’indique sont là pour représenter des parents d’élèves et non pour se représenter eux-mêmes.

 2.Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 22 juin 2023 a été approuvé à l’unanimité.

3.Rentrée 2023-2024 – Effectifs, personnels et fonctionnement

Cette rentrée 2023-2024 s’est très bien passée selon un modèle ayant fait ses preuves et donc la possibilité pour les parents d’accompagner leur enfant dans la cour de l’école élémentaire voire jusque dans sa classe pour les CP.

Notre école compte actuellement 375 élèves (140 en maternelle et 235 en élémentaire). Ils sont répartis de la manière suivante :

En maternelle

1 PS/MS monolingue de 28 (18 PS et 10 MS)

1 MS/GS monolingue de 27 (9 MS et 18 GS)

1 PS/MS bilingue de 29 (16 PS et 13 MS)

1 PS/MS bilingue de 30 (16 PS et 14 MS)

1 GS bilingue de 26

En élémentaire 

1 CP monolingue de 22

1 CE1 monolingue de 22

1 CE2 monolingue de 21

1 CM1 monolingue de 23

1 CM2 monolingue de 25

1 CP bilingue de 28

1 CE1 bilingue de 26

1 CE2 bilingue de 24

1 CM1 bilingue de 27

1 CM2 bilingue de 20

Nous sommes donc 168 monolingues (176 l’an dernier) et 210 bilingues (214 l’an dernier).

L’effectif de l’école a chuté puisqu’il est de 378 (-12) à cause d’une baisse de natalité en 2020… Pour rappel, il était de 390 en 2020-2021 et de 390 l’an dernier!

Personnels

En maternelle, voici les changements :

Madame Ott Marielle assurera la partie française des classes de PS/MS bilingues groupe A et groupe B. du coup, Monsieur Kévin Rummun nous quitte. Le poste de GS bilingue accueille Madame Amandine Bernhardt pour la partie allemande. La partie française est quant à elle aussi pourvue grâce à Madame Aurélie Onnis. Madame Clara Patricola attend un heureux événement ! Elle sera absente courant novembre et sera remplacée par Madame Gandrieau.

En élémentaire, voici les changements :

Mme Louvet Camille rejoint l’équipe de l’élémentaire. Elle prend la classe de CE2 bilingue dans laquelle elle assurera la partie française et la partie allemande. De ce fait, Mme Boreux Daniela nous quitte pour d’autres horizons. Pour mémoire, Madame Louvet était en charge de la classe de grande section bilingue l’an dernier. De ce côté aussi, une enseignante attend un heureux événement. C’est Madame Mann qui sera en congés dès le 6 novembre. Elle sera remplacée les lundis et mardis par Monsieur Dirian David et les jeudis et vendredis par Madame Marie Meyer déjà présente dans cette classe les jeudis et ce depuis la rentrée.

Plein de belles choses à tout ce monde !

ATSEM en maternelle

Cette rentrée encore, il y a en maternelle autant d’ATSEM que de classes, à savoir 5. En voici les noms :

Trois « anciennes » :

– Spiss Louise

– Marais Christelle

– Ammadouche Chloé

et deux « nouvelles » que nous accueillons avec grand plaisir :

– Kapp Agathe

– Pelier Camille

 

Services civiques

Cette année, nous avons la chance de bénéficier de deux services civiques, à savoir Emma N. et Charlotte O. Leur mission consiste à, je cite : contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans leur mission qui sera peut-être déterminante pour leur orientation future…

Évaluations nationales

En ce début d’année, du lundi 11 au vendredi 22 septembre, les élèves de CP, de CE1 et, nouveauté, les CM1 ont été évalués au niveau national. Ces évaluations répondent à plusieurs objectifs :

  • permettre aux équipes enseignantes d’identifier les éventuelles difficultés de chaque enfant afin de repérer ceux qui sont en grande difficulté et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire comme la mise en place d’une pédagogie différenciée, du décloisonnement, d’activités pédagogiques complémentaires ou encore une prise en charge par le RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Les CP seront à nouveau évalués du lundi 16 janvier 2024 au vendredi 27 janvier 2024.  Il s’agit cette fois d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et de permettre une adaptation des enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés. En 2024-2025, tous les niveaux de l’élémentaire devraient être évalués.

« Nouveautés » pour la rentrée 2023-2024

L’excellence, l’égalité et le bien-être ont été les objectifs majeurs de la rentrée 2022-2023 scolaire et ils le restent en 2023-2024

Cette année, un plan maternelle a été engagé. Il a essentiellement 3 objectifs :

– assurer le bien-être à l’école et le plaisir d’apprendre

– donner à tous les mêmes chances de réussir

– garantir des apprentissages ambitieux et adaptés au développement de chaque enfant.

Par ailleurs, la circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités pour l’année scolaire 2023-2024, à savoir :

– faire de l’école un espace protecteur pour les élèves et les personnels

– permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages

– lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires

– permettre à chaque enfant de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école

– contribuer à faire de la France une nation sportive

Enfin, faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet (Notre école faisons-la ensemble).

Programme d’activités et parcours sur temps scolaire

Cette année, la Municipalité propose à nouveau un PAPSTS : programme d’activités et parcours sur temps scolaire. Il se décline sur les trois cycles avec des activités différentes adaptées à chaque tranche d’âge, en lien avec les programmes et ce à raison d’une heure par semaine pendant 7 semaines.

C’est l’enseignant(e) de la classe qui choisit le type d’intervention et en vérifie la bonne conformité avec le projet d’école et/ou les programmes en vigueur. Afin de faciliter le choix de l’activité, la municipalité fournit une fiche-projet pour chacune d’elles. Cette année, à nouveau, un très large choix d’activités a été proposé par la Municipalité et nous la remercions au passage :

On distingue :

« Activités »

Cycle 1                                      Cycle 2                                                Cycle 3

 

– Athlétisme                               – Gymnastique                                      – Hip-Hop

– Gymnastique                          – Hip-Hop                                              – Handball

– Percussions                             – Football                                              – Rugby

– Football                                     – Tennis de table                                – Tennis de table

– Handball                                    – Tennis                                                  – Badminton

– Tennis                                          – Escrime                                               – Escrime

– Judo                                                      – Golf

« Parcours »

> Parcours culturel :

« Sur le rythme » pour le cycle 1

> Parcours environnemental :

« La saisonnalité et les oiseaux » pour les cycles 2 et 3.

> Parcours patrimoine

« Taille de pierre » pour le cycle 3, « Calligraphie médiévale » pour les cycles 2 et 3, « Maquettisme architectural » pour le cycle 3, « Vitrail » et « Mosaïque » pour le cycle 2.

>Parcours scientifique :

Système solaire, les abeilles, les microbes et lumières et couleurs pour le cycle 1.

Expo-sciences pour les cycles 2 et 3.

Introduction à l’espace pour les cycles 3.

Activités obtenues par notre école :

Maternelles

PS/MS monolingue : Gymnastique

MS/GS monolingue : Gymnastique

PS/MS bilingue groupe A : Gymnastique

PS/MS bilingue groupe B : Gymnastique

GS bilingue : Athlétisme

Élémentaire

CP monolingue : Escrime

CP bilingue : Escrime

CE1 monolingue : Gymnastique

CE1 bilingue : Judo

CE2 monolingue : Gymnastique

CE2 bilingue : Tennis

CM1 monolingue : Rugby

CM1 bilingue : Tennis de table

CM2 monolingue : Rugby

CM2 bilingue : Hip-Hop

Toute l’équipe enseignante remercie la Mairie pour ces activités de qualité !

Piscine

Il est rappelé que les sorties « piscine » sont soumises à la condition que des parents accompagnent les enseignantes. A défaut, ces sorties pourraient être annulées, ce qui serait dommage…Merci donc à tous les parents qui vont accompagner cette activité !

4 classes en élémentaire bénéficieront d’un créneau piscine cette année.

 

Enseignante/classe Période Jour et créneaux horaires
Mme Corinne Paquin (CP monolingue) et Mme Camile Louvet (CE2 bilingue) 2 Mardis et jeudis

De 14h00 à 15h00

Mmes Maugey Eliane / Wagner Julie (CE1 bilingue) et Mmes Mann Anna / Meyer Marie ( CE1 monolingue) 5 Mardis et jeudis

De 14h00 à 15h00

Pour mémoire :

Période 2 : du 6 novembre au 22 décembre 2023

Période 5 : du 6 mai au 15 juin 2024

Piscine de la Hardt

IIliade

Toutes les classes sont inscrites à différents spectacles ou différentes conférences.

Il a été procédé dès qu’ils ont été connus à la mise sur le site de l’école des spectacles obtenus par chaque classe afin que les parents en soient informés.

Accueil pour les futures petites sections en maternelle

Cette année, nous avons repris la formule de ces dernières années pour accueillir les nouveaux arrivants car elle avait été plébiscitée par tous, parents et enseignantes.

Rappel : au lieu de faire une opération « portes  ouvertes » fin juin, nous avons préféré mettre en place un accueil par petits groupes de 7 ou 8 lors de la prérentrée. Cette solution permet un accueil plus personnalisé, facilitant ainsi grandement les échanges entre parents et enseignantes.

Projets des classes

Plusieurs projets verront le jour à l’école du Centre sauf si, hélas, la situation sanitaire devrait grandement se dégrader ou si le plan Vigipirate « Urgence attentat » devait les limiter.…

En maternelle, pendant la semaine du goût du 16 au 22 octobre, les enfants ont participé à divers ateliers qui leur ont permis de confectionner et de déguster soupes diverses, compotes, pain « maison », gâteaux et tartines.

La photo de classe en maternelle se fera courant novembre. Le passage du St Nicolas se fera le 7 décembre et un goûter de Noël aura lieu le même mois (fourni par les parents, merci d’avance au passage!). En janvier, les enfants partageront la Galette des rois. D’autres animations auront encore lieu en fonction des occasions qui se présentent.

En élémentaire, plusieurs projets verront le jour cette année.

Tout l’élémentaire et les deux GS participeront au KM solidarité. Deux classes ont d’ores et déjà participé à une classe « poney » à savoir les CP et CE1 monolingues sur 4 jours. 50% du coût de cette animation ont été pris en charge par la coopérative de l‘école!

Des classes font et feront leur séance de sport ensemble afin de créer du lien. Dans ce même esprit sera organisé un rallye lecture CP monolingue et CE1 monolingue.

Les CM2 auront cette année encore une journée « Sciences » organisée par l’Université le mardi 16 avril 2024 et ils participeront à l’opération « Maths sans frontières » dans le cadre de la liaison CM/6ème

Toutes les classes assisteront à un ou deux spectacles à l’Illiade.

Les CE1 et les CE2 bilingues participeront à une animation de quatre jours « Graine de cirque » après les congés d’automne.

Pratiquement toutes les classes iront au cinéma soit dans le cadre d’« Ecole et cinéma » ou  dans celui du « Festival Augenblick ».

Les CM2 monolingue auront à nouveau un projet « spectacle » (et un projet « comédie musicale » ?) avec les 6ème et M. Kappes, professeur d’éducation musicale au collège du Parc.

Les CM2 bilingues avaient quant à eux un beau projet dans le cadre du Festival des musiques sacrées du monde. Au vu de l’actualité, nous avons préféré annuler le concert qui devait avoir lieu dans la Grande Mosquée de Strasbourg.

Nous ferons bien sûr l’inventaire de tout ce qui a pu se faire cette année lors du troisième conseil d’école et croisons les doigts pour que la situation sanitaire ou l’actualité ne viennent pas contrecarrer ces projets….

Site « école du Centre – Illkirch »  .  

M. Berger rappelle une fois de plus que ce site permet de diffuser des informations concernant la vie de l’école. Il est régulièrement mis à jour par ses soins. Il s’avère intéressant de s’y rendre notamment pour y consulter l’évolution des éventuelles absences d’enseignantes mise à jour quasiment en instantané.

 Coordonnées des Associations de parents d’élèves

Mme HUCK Pamela, tête de liste APEPA peut être contactée à cette adresse : illkirch-centre@apepa.fr

Mme SPIESS Morgane, tête de liste APPEL, peut être contactée quant à elle, à cette adresse : ecoleducentreappel@gmail.com

Sécurité

Comme l’exige la loi, il a été procédé, dans le premier mois qui suit la rentrée, à un exercice « Incendie » en élémentaire le vendredi 15 septembre et en maternelle le vendredi 22 septembre. Tout s’est bien déroulé pour ces exercices « programmés » donc prévus et explicités par les enseignant(e)s. Dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), il sera aussi programmé un exercice « intrusion » avec évacuation en étoile au cours du premier trimestre.

Projet d’école et évaluation d’école

Je rappelle les trois axes autour desquels s’articulait notre projet d’école 2019-2023 :

Objectif n°1

  • Travailler autour du nombre (droite numérique, calcul mental et résolution de problèmes)

Objectif n°2

  • Travailler la lecture et la compréhension

Objectif n°3

  • Améliorer le vivre ensemble

 

Cette année, afin de pouvoir rédiger le nouveau projet d’école, certaines écoles dont la nôtre participeront à une évaluation d’école.

La finalité de cette évaluation, arrêtée par le Conseil d’évaluation de l’École, est destinée à, je cite : « l’amélioration, dans l’école, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages cognitifs et socio-émotionnels des élèves, de leur suivi, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’école.  Elle a aussi pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’école ».

Elle se déroule en plusieurs étapes. La première consiste en une auto-évaluation qui a pour objectif d’analyser l’école dans sa globalité et de s’intéresser à tous les domaines d’action allant du temps scolaire jusqu’au temps périscolaire. Les enfants de l’élémentaire seront consultés. De même, les parents auront un questionnaire en ligne à remplir après les congés d’automne. Nous y travaillons encore car le but de ce questionnaire est d’améliorer le fonctionnement de l’école et absolument pas d’être un questionnaire de satisfaction !                                                                                                                                                                                                          Cette auto-évaluation fera l’objet d’un rapport qui servira de document de travail pour la deuxième étape, à savoir l’évaluation externe qui sera faite par un groupe constitué de personnes totalement étrangères à notre école afin de garantir une parfaite objectivité. Ce groupe peut être constitué d’un directeur d’école, d’un conseiller pédagogique, d’un personnel administratif et, ce n’est pas toujours le cas, d’un Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Cette évaluation externe se terminera par la rédaction d’un rapport définitif après échanges avec l’école. Ce rapport sera restitué au dernier conseil d’école de cette année scolaire et sera donc au final un outil qui permettra de finaliser le nouveau projet d’école et de le faire adopter en conseil d’école

Petit mot du directeur et de l’équipe enseignante

Le directeur rappelle qu’en cas de « souci », il convient de contacter le plus rapidement possible et dans l’ordre : l’enseignant(e), lui-même, un représentant de parent d’élèves et, en dernier recours, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Merci pour votre compréhension.

Si nous remercions les parents pour leur implication justement dans leur rôle de parents, nous constatons quand même quelques manquements notamment dans le suivi des cahiers de liaison. Ainsi, dans certaines classes, plus d’un tiers des cahiers n’ont pas été vus et signés au retour du week-end ! Des mots explicatifs nécessitant une signature pour une sortie par exemple sont donc découverts très voire trop tardivement. C’est dommage.

Nous arrivons aux diverses questions concernant l’école. Il faut noter au passage que plusieurs de ces questions ont déjà été posées l’an dernier. (Je vais créer une rubrique « Archives » afin qu’une consultation soit possible afin d’éviter cette situation).

Avant de les aborder, je me fais le porte-parole de l’équipe enseignante qui déplore parfois un manque de confiance de certains parents comme le prouvent justement certaines questions qui suivent…

 Questions APEPA diverses concernant l’équipe enseignante :

Une maman nous a sollicité pour que nous fassions remonter sa proposition de changer de chaussures surtout lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut. Cela pourrait être un plus pour la santé des pieds des enfants mais aussi pour la propreté des locaux.

Il est rappelé ici que le conseil d’école n’a pas vocation à répondre aux questions posées par un seul parent. Ce parent peut s’adresser directement à l’enseignant(e) de son enfant ou au directeur. Merci.

Voici quand même une réponse qui a par ailleurs déjà été donnée lors du premier conseil d’école de l’année dernière et lors de certaines réunions de rentrée : le changement de chaussures est malheureusement chronophage et ce d’autant plus que les enfants sont petits. Ainsi il serait possible d’y consacrer jusqu’à 40 minutes par jour ce qui n’est pas envisageable. Il sera possible par météo exceptionnelle (neige ou forte pluie) de prévoir des chaussures plus légères pour la classe. L’avantage de prévoir des chaussures plutôt que des chaussons est que les enfants pourront aller en récréation en les gardant aux pieds.

Est-il possible en maternelle de faire la motricité en extérieur autant que possible plutôt que dans une salle intérieure ?

Nous n’avons pas compris la finalité de cette question mais voici le fonctionnement de cet enseignement : un parcours de motricité est installé en salle de motricité pour toute une semaine avec un thème précis (lancer, grimper, sauter, etc…). Toutes les classes de la maternelle y passent au cours de la semaine à tour de rôle. Il n’est donc pas pertinent pour des raisons pratiques de sortir ces parcours chaque matin dans la cour puis les rentrer chaque soir…Je précise toutefois que certains « domaines » faisant partie de la motricité peuvent tout à fait trouver leur place dans la cour comme « courir » par exemple.

A priori depuis cette année une nouvelle activité physique quotidienne (APQ) est obligatoire (en élémentaire et en maternelle) pendant une demi-heure dans la cour, qu’en est-il ?

L’APQ (activité physique quotidienne a été lancée en 2020. Elle a été généralisée depuis 2022 et de ce fait, nous en avons parlé lors de notre premier conseil d’école 2022-2023. Je me permets donc de simplement recopier ce qui avait été dit à ce moment-là : « Venant en plus de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques ».                                                       C’est d’ailleurs dans cette optique que les enfants de l’école du Centre disposent maintenant lors des récréations de cerceaux, de frisbees, de ballons, d’échasses et de harnais en élémentaire ou encore de vélos, draisiennes et autre trottinettes en maternelle.                     

Plusieurs parents nous ont fait remonter leur envie de savoir davantage ce que les enfants font. Des interactions plus nombreuses avec les maitresses sont souhaitées. Est-ce que par exemple une autre réunion d’échanges maîtresse/parents que celle de la rentrée est envisageable ? Cela pourrait permettre également de créer des liens entre parents, surtout pour les parents nouveaux sur Illkirch ou dans cette école. Un autre parent a évoqué la possibilité d’échanger via un espace partagé sur le site internet de l’école. Le petit « magazine » réalisé l’an dernier suite à la sortie à NaturOpark avait été très apprécié.

Nous avons plutôt opté pour des rencontres avec les parents sur demande soit de leur part, soit de la nôtre plutôt que de faire une deuxième réunion en cours d’année. En effet, cette dernière formule ne permet pas forcément de rencontrer les parents pour lesquels un entretien s’avère pertinent. L’idée d’un espace partagé pour créer du lien est à creuser. (Les compétences du directeur sont limitées dans ce domaine…) Enfin, c’est un papa d’enfant qui a été le réalisateur du petit « magazine NaturOpark ».

 

Des parents nous ont demandé si des classes vertes seront organisées ?  Ce sont toujours de nouvelles expériences pour les enfants et ils en gardent de très bons souvenirs.

Cette année aucune classe transplantée avec nuitées n’est envisagée.

Des parents, côté maternelle et côté élémentaire, s’interrogent sur le fait que parfois les enfants semblent ne pas sortir lors des récréations à cause du temps (froid, pluie) et regardent plutôt des dessins animés.

Cette question a aussi déjà été abordée lors du deuxième conseil d’école de l’an dernier. Je me permets de résumer ce qui a été dit à ce moment-là : « Les enfants ont visionné pour la première fois à 4 reprise de petits films pédagogiques en allemand dont la durée était comprise entre 6 et 8 minutes. Ils servaient soit point de départ soit de finalité pour un travail de vocabulaire sur les animaux. Il est fort possible que dans le futur, il y ait d’autres petits films qui soient visionnés dans un but essentiellement pédagogique ». Il est donc vrai que ce support a été utilisé comme récréation, à un titre exceptionnel qui correspondait à une météo exceptionnelle. Cela n’a jamais été le cas pour l’élémentaire qui dispose d’un grand préau et cela n’a pas encore été le cas en maternelle depuis la rentrée. 

 

Question communes aux deux associations concernant la Municipalité

Il est à noter que les questions qui ne concernent que le périscolaire seront traitées lors d’un conseil périscolaire qui se tiendra à une date ultérieure.

Justement, à quelle date est fixé le Conseil périscolaire ?

Ce conseil périscolaire est prévu de prime abord le 21 novembre (un report au 28 novembre est possible si nécessaire) et traitera essentiellement les questions qui concernent la restauration scolaire et le périscolaire. Une autre réunion qui concernera quant à elle plutôt le Centre de loisirs aura lieu en 2024.

Question APPEL concernant la Municipalité

Végétalisation de la cour : comment ce projet va-t-il se poursuivre ?

L’étape suivante consistera à planter des arbres d’une taille respectable dans les emplacements prévus à cet effet. Cette opération qui d’habitude se fait en automne aura lieu début 2024 en raison des conditions climatiques particulières cette année… Note du directeur : Le Maire a aussi rappelé lors de la visite de l’école en début d’année que nous ne sommes actuellement que dans la première phase de végétalisation des deux cours de notre groupe scolaire.

Une remarque des enseignantes-utilisatrices est faite aussi en ce qui concerne le mélange terre-pierres qui couvre une partie du sol : il n’est pas encore très stable du fait de la sécheresse. Il faudra voir comme il réagit lors de premières pluies. Des morceaux de verre ont aussi été découverts. La Municipalité a fait remonter cette problématique au prestataire qui a mis ce mélange en place.

L’APPEL profite de ce moment pour remercier la Municipalité et les services concernés pour la mise en place d’une très jolie boîte à livres !

Question APEPA concernant la Municipalité

Des parents s’interrogent quand à une nouvelle carte scolaire qui pourrait se mettre en place à la rentrée 2024/2025, est-ce que ce sera effectivement le cas ?

La Municipalité confirme qu’une étude est cours afin de stabiliser les effectifs dans les différentes écoles pour éviter soit des fermetures ou encore des ouvertures dans des écoles qui n’ont plus de locaux disponibles. Cette nouvelle carte scolaire pourrait entrer en vigueur dès la rentrée 2024 !

Des parents et autres personnes continuent de circuler à vélo ou autre engin devant les portails des écoles y compris dans la cour de l’école maternelle toujours au risque de percuter les enfants. Est-ce qu’une action de sensibilisation voir de verbalisation pourrait y être menée par la police municipale ?

Le directeur fait remarquer qu’à sa connaissance et il est pratiquement présent tous les matins au portail, aucun parent ne circule dans la cour à vélo tout au moins quand il est là…

En ce qui concerne le parvis de l’église, la règlementation en vigueur impose aux utilisateurs par le biais de panneaux d’information de mettre pied à terre pour le traverser.  Il a été constaté que cette réglementation est très peu respectée…

La présence de la Police municipale pédagogique dans un premier temps, répressive dans un second, pourrait changer la donne.

La piscine de la HARDT a vu son accès très limitée suite à une décision de l’EMS basé sur la vétusté et le manque de fréquentation. Comment sera-t-elle gérée/entretenue notamment quand nos enfants y seront pour leur cours de natation ? Est-ce qu’un niveau de service correct sera garanti dans cette piscine ?

La Municipalité rappelle que ce qui concerne la piscine de la Hardt ne relève pas de sa compétence. Elle se veut toutefois rassurante : les règles sanitaires restent bien évidemment en vigueur avec en particulier une analyse régulière de l’eau…et il en va de même pour les autres règles qui régissent les piscines.

  1. Kermesse

Cette année scolaire, si « rien » ne vient entraver ce projet, nous aurons une kermesse en élémentaire. La date n’en est pas fixée à ce jour… Plusieurs dates sont possibles à savoir idéalement le vendredi 14 juin ou le vendredi 28 juin. (Le vendredi 21 juin, aucune kermesse ne sera programmée du fait de la Fête de la Musique…). Il faudra être réactif dès que les inscriptions seront ouvertes car premier demandeur, premier servi ! Au pire des cas, nous pourrions envisager une kermesse le vendredi 7 juin puisque nous excluons d’office le dernier jour de l’année scolaire à savoir le 5 juillet 2024 ! Il faudrait que les deux associations se concertent par courriel afin de programmer une date pour la première réunion de préparation de cette kermesse.

  1. Bilan coopérative

En ce début d’année scolaire, il y a 2454.92 € sur le compte de la coopérative n°74 de l’école élémentaire et ce après avoir financé une partie de la classe « équitation » et après avoir payé la cotisation à l’OCCE pour toute l’école !

Comme convenu, il a été rappelé en début d’année scolaire, lors des réunions de rentrée notamment et par un petit mot dans le cahier de liaison ce à quoi sert cette « participation volontaire des familles » afin que les parents contributeurs « volontaires » justement soient bien informés de l’utilisation de leur argent.

Cette année encore nous comptons sur les associations de parents d’élèves pour financer certaines activités. Ainsi l’APPEL a d’ores et déjà lancé une opérations « fromage » et l’APEPA est prête pour lancer l’opération « Chocolats de Noël ».

A ce sujet, nous aimerions que les associations nous versent les bénéfices « sans contrepartie » et ce l’année scolaire où « l’action » a eu lieu. A charge pour nous bien sûr de communiquer sur la destination de ces subventions. Je propose aux deux associations de nous réunir prochainement afin de finaliser ce souhait par un article dans notre règlement intérieur afin de bien clarifier la situation.

La coopérative de la maternelle n°697 a quant à elle un solde positif de 4219.23 €.

  1. Date de nos prochains conseils d’école

Notre prochain conseil d’école aura lieu sauf imprévu le jeudi 8 février 2024 à 18h30. La date du dernier conseil d’école de l’année 2023-2024 est fixée quant à elle au mardi 18 juin 2024 à la même heure. Cette date semble poser problème à plusieurs représentants de parents d’élèves. Elle pourrait éventuellement être modifiée. A voir rapidement.

Le directeur remercie les membres du conseil d’école pour la qualité de leur écoute et la cordialité des échanges. (Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé…)

« Enthousiasme, bienveillance et confiance ! »

                                                                                                                                      Le Directeur F. BERGER

 

Remarque :

Ce procès-verbal sera soumis à validation lors du prochain conseil d’école dont la date est fixée au 8 février 2024

Il est donc susceptible d’être modifié à ce moment-là.